Avis de la RLVB

La sécurité lors d’épreuves cyclistes reste l’une des priorités de Belgian Cycling. La fédération prend à nouveau des mesures supplémentaires afin de réglementer la circulation motorisée dans la caravane. La limite d’âge de 70 ans pour les chauffeurs de voitures suiveuses dans des épreuves nationales et internationales n’est plus de vigueur (une exception est faite pour la voiture ouvreuse, la voiture balai et les voitures de secours et de police). Cette mesure est remplacée par l’introduction d’une attestation d’aptitude à la circulation. Cette attestation devra être jointe à la demande de licence.

Cette règle entrera en vigueur à partir de 2019 et est entre autres aussi d’application pour tous les directeurs sportifs de teams UCI et de clubs, ainsi que pour ceux qui font une demande pour la première fois. Les nouveaux directeurs sportifs seront par ailleurs aussi soumis à un examen théorique et une période de stage obligatoire. Pendant cette période de passage, ces directeurs sportifs auront l’occasion d’apprendre à connaître les mouvements inattendus qui peuvent se produire dans une caravane, et ce aux côtés d’une personne expérimentée.