Contrôles antidopage

Communication aux organisateurs des épreuves du calendrier national et international concernant les contrôles antidopage

Le code AMA de vigueur interdit aux fédérations sportives nationales d’organiser des contrôles antidopage en gestion directe. C'est pourquoi l’Organisation Nationale Anti Dopage de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ONAD) prendra dès cette année-ci en charge la mise en oeuvre des contrôles antidopage des épreuves qui ont lieu en Wallonie, cela pour toutes les disciplines du cyclisme.

Ceci implique que l’ONAD désignera et déléguera le médecin contrôleur (aussi l’infirmière pour les épreuves chez les dames), ainsi que les chaperons. Le matériel sera apporté par l’ONAD et l’instance même prendra en charge le transport des échantillons au laboratoire. Ce mode opératoire s’appliquera pour les contrôles antidopage imposés par la CADF (Cycling Anti Doping Foundation), les contrôles demandés par Belgian Cycling ou les contrôles pour le compte de l’ONAD.

Vous ne recevrez donc plus aucune communication directe de la part de Belgian Cycling sur le possible contrôle antidopage sur votre épreuve.

Vous restez par contre responsables pour le local du contrôle antidopage qui devra répondre aux exigences réglementaires, de prévoir suffisamment de boissons et d’assurer le fléchage vers le local. En outre il faudra partir du principe qu’un contrôle antidopage puisse toujours avoir lieu sur votre épreuve.

Afin de compléter : les frais résultant de ce nouveau mode opératoire sont compris dans la licence d’organisation.

Contact : Philippe Mariën - philippe.marien@belgiancycling.be - Tél. 02/349.19.01