+32 (0)2 349.19.28 •

Mesures Coronavirus (Mise à jour 3 avril)

03/04/2020 - Activités cyclistes suspendues jusqu'au 1er juin


Communiqué de la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles 

La Cellule de coordination interfédérale de Belgian Cycling, de la Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles et de Cycling Vlaanderen a décidé de suspendre toutes les courses cyclistes dans notre pays jusqu'à nouvel ordre jusqu'au 1er juin 2020 inclus. 

Cette mesure est une extension logique d'une décision similaire prise précédemment par l'Union Cycliste Internationale. La décision s'applique à toutes les compétitions en Belgique sur le calendrier international, national et régional, pour toutes les catégories et pour toutes les disciplines cyclistes. 

La prolongation de la suspension de toutes les courses cyclistes a également des conséquences pour plusieurs championnats belges. Par exemple, les championnats MTB Enduro (Aywaille, 9 mai), Trial (Malmedy, 16 mai) et Junior Road Cycling (Middelkerke, 24 mai) n'auront pas lieu et les organisateurs ont été contactés pour fixer une nouvelle date pour ces championnats. 

En raison de la suppression des championnats provinciaux route en mai, il a également été décidé de ne pas attribuer les titres provinciaux et régionaux Cadets et Juniors pour les compétitions route 2020. Pour les autres catégories, la FCWB évaluera la situation au cas par cas. 

Plusieurs organisateurs recherchent désormais une nouvelle date pour leurs compétitions précédemment annulées mais pour les compétitions nationales et internationales il faudra attendre les décisions de l'UCI. Sachez également que le calendrier restera ouvert au moins jusqu'au 2 novembre.

Jusqu'au 1er juin, toutes les organisations de loisirs seront également supprimées. Il en va de même pour toutes les réunions de Bureau Exécutif, Conseil d’Administration ou toute autre commission. Sont également annulées toutes les activités des équipes nationales et régionales (tests, formation de groupe, stages, compétitions) dans toutes les disciplines et toutes les catégories. 

Nous rappelons aux compétiteurs et aux cyclotouristes qu’ils sont invités à suivre et à respecter strictement les directives du Conseil national de sécurité. 

En cette période extrêmement difficile, les consultations interfédérales se poursuivront pour adapter les mesures, si nécessaire, à l'évolution de la situation, en tenant compte de la santé générale et de l'importance du vélo.

Restez chez vous, prenez soin de vous et des autres.