Comment débuter

Comment débuter

Vous souhaitez vous lancer dans la pratique du cyclisme de compétition ou de loisir, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Pas de panique, c'est très simple. Que vous soyez jeune ou vieux, il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Pour débuter, il vous faut trouver un club prêt à vous accueillir. Vous trouverez la liste des club sur le site FCWB.  Sachez que vous êtes totalement libre de choisir votre club FCWB, indépendamment de son emplacement par rapport à votre domicile. Si vous souhaitez rester indépendant, il est possible de vous affilier au Comité Régional référent à votre lieu de résidence. Vous devrez porter une tenue neutre, sans sponsors ou, s’il est disponible, le maillot du Comité Régional lorsque vous participez aux compétitions.

Une fois cette démarche opérée, vous devrez alors effectuer une demande de licence. Votre club vous guidera si nécessaire. Les demandes de licence se trouvent sur le site FCWB. Cette licence vous permettra d'être assuré en cas de dommages pendant la pratique de votre sport.

Pour remplir cette demande, vous devrez au préalable passer une visite chez un médecin.

Pour les plus jeunes - moins de 15 ans -, il est intéressant, sans être indispensable ni obligatoire, de rejoindre une école de cyclisme, soit un club spécialisé dans l'encadrement des jeunes, afin de bénéficier d'une formation adéquate. Voir la page Ecoles de cyclisme.

En cas de problème ou de questions, la FCWB est à votre disposition pour vous conseiller et vous guider.